Skip to main content

Soyons honnêtes, parler d’orientation avec nos ados, c’est loin d’être une promenade de santé. On dirait plutôt une tannée.

« les cursus d’études ont tellement évolué depuis 20 ans… »

Oui, le système post-bac que vous avez connu n’existe plus. Les filières, les conditions d’admission, l’orientation telle qu’elle était il y a 20 ans, tout à changé. Quoi qu’il en soit, les parents restent la référence absolue des jeunes en matière d’orientation…

« c’est compliqué d’échanger sur l’orientation avec mon ado… »

L’âge y est pour quelque chose (#crisedado). La communication s’enraye rapidement, les sujets de prise de tête sont légion. Alors parler d’orientation pffff ! Ils lèvent les yeux au ciel, leurs épaules se voûtent : c’est pas gagné.

« j’ai peur de décider à sa place… »

C’est toute la subtilité de l’exercice : accompagner sans prendre la décision à la place de son enfant.

Chez SuperFutur, la 1ère étape c’est d’aider les ados à prendre conscience de leurs points forts et de leurs envies. A partir de là, nous les accompagnons pour qu’ils bâtissent eux-mêmes leur projet d’orientation.

Nos 5 étapes pour une démarche d’orientation efficace :

  1. Réfléchir à soi et à ses aspirations
  2. Explorer et sélectionner
  3. Comparer et hiérarchiser
  4. Se confronter
  5. Sécuriser ses choix

Perler d’orientation avec nos ados c’est pas si simple. Et pourtant, nous le savons tous, c’est à cet âge que tout se joue pour leur avenir. Vous voulez le meilleur pour votre enfant ? Nous pouvons vous aider !