Soyons honnêtes, parler d’orientation avec nos ados, c’est loin d’être une promenade de santé. On dirait plutôt une tannée.
« les cursus d’études ont tellement évolué depuis 20 ans… »
Oui, le système post-bac que vous avez connu n’existe plus. Les filières, les conditions d’admission, l’orientation telle qu’elle était il y a 20 ans, tout à changé. Quoi qu’il en soit, les parents restent la référence absolue des jeunes en matière d’orientation…
« c’est compliqué d’échanger sur l’orientation avec mon ado… »
L’âge y est pour quelque chose (#crisedado). La communication s’enraye rapidement, les sujets de prise de tête sont légion. Alors parler d’orientation pffff ! Ils lèvent les yeux au ciel, leurs épaules se voûtent : c’est pas gagné.
« j’ai peur de décider à sa place… »
C’est toute la subtilité de l’exercice : accompagner sans prendre la décision à la place de son enfant.
Chez SuperFutur, la 1ère étape c’est d’aider les ados à prendre conscience de leurs points forts et de leurs envies. A partir de là, nous les accompagnons pour qu’ils bâtissent eux-mêmes leur projet d’orientation.
Nos 5 étapes pour une démarche d’orientation efficace :
- Réfléchir à soi et à ses aspirations
- Explorer et sélectionner
- Comparer et hiérarchiser
- Se confronter
- Sécuriser ses choix
Perler d’orientation avec nos ados c’est pas si simple. Et pourtant, nous le savons tous, c’est à cet âge que tout se joue pour leur avenir. Vous voulez le meilleur pour votre enfant ? Nous pouvons vous aider !