Bac pro, bac général ou bac techno, quelle différence ?
A la fin de la 3ème, votre enfant pourra choisir entre la filière pro, techno ou générale. S’il n’est pas sûr de son projet d’orientation, le choix d’une voie ou d’une autre peut être un véritable casse-tête !
Faisons le point sur chacune des filières :
- Voie générale : comme son nom l’indique, elle ouvre la voie à de nombreuses filières postbac. L’enseignement est centré sur les matières dites générales déjà abordées au collège. Depuis la réforme du bac, il n’existe plus de filière à proprement parler (lettres, maths, économie…) Elles sont remplacées par les “spécialités” choisies par l’élève en 1ère. Potentiellement, chaque élève peut choisir à la carte le bac qu’il passera à la fin de la terminale. Il y a 3 spécialités à choisir pour la 1ère, puis 2 poursuivies en terminale. Attention : pour l’orientation post-bac, certains cursus demandent d’avoir choisi telle spécialité particulière.
- Voie technologique : la voie technologique repose sur le même tronc commun que la voie générale. Seule différence : l’enseignement des spécialités et les poursuites d’études possible. En théorie, le bac technologique prépare à des cursus de techniciens supérieurs voir ingénieur. Les élèves suivent des cours théoriques sur des matières techniques comme le management, la micro-informatique, le développement durable, la musique, hôtellerie, etc. La voie technologique propose une approche concrète des différentes matières, voire des stages.
- Voie professionnelle : cette filière prépare directement à une activité professionnelle validée par la suite via un BTS par exemple. L’enseignement est centré sur la pratique. Durant sa formation pro, le jeunes devra effectuer 22 semaines de stage obligatoires. Sinon, l’élève peut aussi entrer dans la vie active dès 15 ans en choisissant l’apprentissage en alternance.
Comment faire le bon choix pour votre enfant ?
La principale question qui doit le guider, c’est son envie.
- Il a déjà une idée précise de ce qu’il veut faire ? La voie pro ou la voie techno sont faites pour lui.
- Il n’est pas sûr de lui et a besoin de plus de temps pour se décider ? Il peut choisir la voie générale.
- Il veut entrer directement dans le concret et démarrer rapidement sa vie active ? La voie pro, notamment via l’alternance, saura le séduire.
Tout dépend donc des aspirations ! Plus tôt vous en parlerez, plus vous serez sereins pour qu’il choisisse la bonne voie !
Vous êtes perdus entre les différentes filières ? Prenez rendez-vous, nous pouvons vous aider !