Parents, vous n’êtes pas seuls !
Régulièrement, nous animons des webinaires sur l’orientation des jeunes dans les entreprises. La semaine dernière, nous avons rencontré les collaborateurs d’Axa et de Disney.
Les webinaires, c’est l’occasion de faire le point avec les parents et surtout de répondre à leurs inquiétudes en ce qui concerne l’orientation de leurs enfants.
Et leurs questions sont les mêmes que les vôtres (c’est plutôt une bonne nouvelle 😉). Les questions du webinaire ont surtout porté sur :
- Comment faire quand mon enfant n’a pas d’idée ?
Une orientation se construit sur la durée. Si votre enfant n’a pas d’idée de métier spécifique, il a sans doute des aptitudes et des centres d’intérêt. Partir de ce que votre enfant aime et ce pour quoi il est doué, c’est ça le secret ! - Mon enfant n’est pas scolaire, que faire ?
Le système scolaire est un système. Il traite une tranche d’âge et non des individus au cas par cas. Certains enfants ont besoin d’apprendre à apprendre. S’appuyer sur leurs points forts et les aider à construire leur projet pro leur offre des perspectives qu’ils n’avaient jamais envisagées jusque là. Et ça a un véritable impact sur la motivation ! - Parcoursup, est-il possible d’y voir plus clair ?
C’est l’outil incontournable de l’orientation. mais encore faut-il en comprendre le fonctionnement et en maîtriser les subtilités. Ça tombe bien, nous sommes là pour vous aider à construire votre stratégie de voeux pour faire de Parcoursup votre allié. - Comment choisir ses spécialités en seconde ?
Le choix des spécialités doit se faire en fonction du projet d’orientation de votre enfant. Certaines spécialités sont obligatoires pour le supérieur, d’autres ne sont dispensées que dans certains lycée. Plus vous anticipez cette échéance, plus vous aurez le choix.
Nous remercions chaleureusement les équipes et les collaborateurs d’Axa et de Disney pour leur écoute et les échanges enthousiastes à l’issue de ces webinaires 🙏🏼