Skip to main content

20% des inscrits sur Parcoursup sont des étudiants en réorientation ou en reprise d’études.

C’est un fait, les parcours étudiants deviennent de moins en moins linéaires. Les changements de cursus en cours d’études sont de plus en plus nombreux.

Et c’est une bonne chose !

Construire son projet d’orientation sur la durée

Pourquoi ? Parce que ça montre qu’un projet d’orientation professionnel, ça se construit sur la durée. Et que rien ne vaut l’expérimentation ! Sur le papier, une filière peut paraître parfaite pour votre ado. En réalité, elle peut ne pas lui convenir du tout.

Dans ce cas que faire ? S’enferrer dans le choix du cursus initial ou avoir le courage de changer pour trouver sa voie ?

Ce qui est certain, c’est que que la proportion d’étudiants qui choisissent de reprendre leurs études ou de se réorienter reflète une véritable évolution des parcours d’orientation. Ce qu’ils recherchent c’est de la flexibilité et de la personnalisation.

Se réorienter pour choisir le bon cursus

Heureusement, se réorienter pour suivre le cursus de ses rêves c’est possible ! Et c’est dès maintenant qu’il faut s’en préoccuper.

Chez SuperFutur, nous accompagnons régulièrement des jeunes qui recherchent une nouvelle filière. Pour nous, la réorientation n’est pas une gros mot. Bien au contraire ! De notre point de vue, c’est même un gage de réussite lorsqu’elle s’opère au bon moment.

Votre enfant n’est pas satisfait du cursus qu’il a choisi ? Il n’est jamais trop tard pour choisir son futur. Parlons-en, nous pouvons vous aider !