50% des jeunes n’ont pas de projet professionnel… et moins d’1 étudiant sur 2 termine la licence à laquelle il s’est inscrit en sortant du bac 😱
Pas étonnant que nos jeunes tâtonnent avant de trouver la voie qui leur convient. Et ce n’est pas forcément en terminale que tout s’éclaire…
La réorientation est un gage de réussite !
Chercher une nouvelle filière après une 1ère année, ce n’est pas la fin du monde. Ça s’appelle la réorientation. Et réorientation n’est pas un gros mot ! Pour nous, il n’est jamais trop tard pour choisir son futur. La réorientation est monnaie courante et c’est même un gage de réussite lorsqu’elle s’opère au bon moment :
- Adrien entamait sa seconde 1ère année de kinésithérapie… Et c’était un deuxième échec. Nous l’avons aidé à valoriser le parcours déjà réalisé et à explorer de nouvelles pistes. Aujourd’hui, il est épanoui dans une école d’optique et a trouvé une entreprise pour faire un cursus en apprentissage.
- Appoline était perdue au milieu de sa deuxième année de licence de droit. Nous l’avons accompagnée pour identifier des métiers qui correspondaient à ses envies et ses points forts. A présent, elle se spécialise dans le droit immobilier.
Vous disposez de plusieurs options
Si vous avez pris le temps de faire le point pendant les vacances et que vous pensez que le cursus que vous avez choisi n’est pas le bon, il est encore temps de réagir ! Admissions décalées, programme de transition ou inscriptions flexibles, et si ces options s’ouvraient à vous ?
Chez SuperFUTUR, nous avons mis au point un accompagnement spécifique pour les jeunes qui souhaitent se réorienter :
- Réfléchir sur ses véritables motivations, ses intérêts et ses compétences
- Clarifier ses choix et ses options
- Identifier les filières disponibles et les modalités d’intégration
- Préparer tous les éléments de son dossier
Nous pouvons vous aider à préparer sereinement votre réorientation, discutons-en !