Skip to main content

Comment faire pour trouver le bon stage de 2nde ?

Du 17 au 28 juin 2024, les 550 000 élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage obligatoire de 2 semaines.

Il s’agit d’un stage d’observation obligatoire que les élèves pourront effectuer dans

  • une entreprise,
  • une association,
  • une administration,
  • un établissement public
  • ou une collectivité territoriale.

L’objectif est d’aider les futurs bacheliers à approfondir la découverte de métiers qui les intéressent pour peaufiner leurs choix d’orientation.

Ce nouveau stage obligatoire ne remplace pas le stage de 3ème ! Les élèves devront toujours suivre un stage d’observation d’une semaine lors de leur dernière année de collège.

Chez SuperFUTUR, on ne peut que se réjouir de cette initiative, évidemment ! Un stage, qu’il ait lieu pendant l’année de 3ème ou de 2nde, c’est une occasion supplémentaire de découvrir la réalité des métiers pour approfondir son projet d’orientation.

Nos conseils pour bien anticiper la recherche de stage

  1. Mettre son CV à jour : il y a sans doute des informations à compléter depuis la 3ème, notamment l’obtention du brevet, le lycée et la spécialisation le cas échéant…
  2. Commencer à identifier les entreprises, associations, etc. qui vous intéressent et chercher comment les contacter : téléphone, adresse physique ou encore formulaire de contact.
  3. Recueillir les contacts au sein de votre entourage : parlez-en autour de vous, votre famille, vos amis pourront sans doute vous aiguiller.
  4. Préparer votre discours d’introduction et vos arguments : pourquoi ce métier vous intéresse ? Qu’aimeriez-vous apprendre à l’issue de ce stage ?
  5. Démarcher… et ne pas oublier de relancer !

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix !

Et si votre ado est déjà accompagné par SuperFUTUR, pas d’inquiétude, c’est nous qui nous occupons de trouver son stage.