Depuis l’année dernière, l’Éducation Nationale a instauré un stage obligatoire de 2 semaines pour tous les élèves de seconde. Cette année, le stage se déroule du 16 au 27 juin 2025.
Aider les élèves a préparer leurs choix d’orientation en découvrant des métiers, on est pour !
La réalité fait que cela fait 560 000 stages à trouver 😱.
Malheureusement, l’année dernière, 50% des élèves n’ont pas trouvé de stage. La raison : préparation tardive et manque de capacité des entreprises…
Cette année, le ministère a créé une plateforme nationale “1élève1stage” pour faciliter la recherche de stages. Près de 200 000 offres de stages sont déjà disponibles.
Stage de 2nde : le point de vue des entreprises
Côté entreprises, offrir ces opportunités de stage aux élèves est un réel investissement sur l’avenir car ils permettent de :
- Renforcer leur image et leur responsabilité sociétale : participer à l’éducation et à l’orientation des jeunes contribue concrètement à l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
- Faire découvrir leurs métiers et attirer de futurs talents : c’est une excellente opportunité de faire connaître un secteur d’activité et d’attirer des jeunes intéressés par les métiers. Ça favorise des recrutements à long terme.
- Apporter un regard neuf : les jeunes stagiaires apportent un regard extérieur et posent souvent des questions pertinentes qui amènent à repenser certaines façons de faire.
- Impliquer les salariés dans une démarche pédagogique : accueillir des stagiaires c’est aussi permettre aux collaborateurs de développer des compétences de tutorat et de transmission, ce qui valorise leur expertise.
- Renforcer les liens avec les établissements scolaires : collaborer avec les lycées facilite l’organisation d’autres actions (conférences métiers, visites d’entreprises, etc.) et aide à constituer un vivier de futurs alternants ou stagiaires.
Vous êtes partant mais vous souhaitez être accompagné pour l’accueil de vos stagiaires ? Parlons-en, nous pouvons vous aider !