Avec Sébastien Payet 🧠 fondateur d’Optimind, c’est ce que nous mettons au centre de notre pratique.
Faire en sorte que le jeune découvre ses atouts et ses points forts – ils en tous, mais ne les connaissent pas ! – afin de choisir une orientation où il pourra s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.
Et ce que les parents et les coachs constatent, c’est qu’à partir du moment où on leur donne la possibilité d’être acteurs de leur avenir, leur présent prend justement tout son sens. Si on envisage sereinement demain, on sait pour quoi on travaille aujourd’hui. Et c’est ça qui est motivant !
Vous trouvez que votre ado manque de motivation ? Essayez le tips de Sébastien.
Tips n°2 : Pour emmener votre enfant à un tout autre niveau de motivation, il faut donner du sens à l’école.
Un sens à long terme : collaborez avec lui sur un projet personnel qui le passionne. S’ils n’en a pas encore trouvé, variez un maximum les environnements (nouveau sport, nouvelles activités, nouveaux films, …) !
Ça doit devenir une priorité.
Un sens à court terme : identifiez des objectifs avec votre enfant avec la bonne récompense à l’appui. Je ne parle pas de récompense auquel il a déjà accès (téléphone, jeux, amis, …). Explorez avec lui ses centres d’intérêts et ses envies.
Par exemple : il/elle a envie de mieux communiquer avec les autres, avoir plus confiance. Proposez-lui de lui trouver un livre ou des vidéos en ligne sur le sujet.
Et le tips n°3, ce sera pour vendredi !