Juillet-août, c’est le temps des vacances, mais c’est aussi le temps des jobs d’été !
Que ce soit pour financer ses études, ses vacances avec les copains ou son permis de conduire, le job d’été c’est un tremplin vers l’autonomie des ados.
Être serveur dans un restaurant, cueilleur dans les champs, manutentionnaire, vendeur sur la plage ou moniteur de centre aéré, il y a de nombreux secteurs qui recrutent en été.
Un job d’été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail. Les choses importantes à garder en tête :
- on peut travailler dès 16 ans avec l’autorisation écrite des représentants légaux. La plupart du temps, les entreprises recrutent des jeunes ayant 18 ans.
- le salaire mensuel doit faire l’objet d’une fiche de paye. Il est au moins égal au Smic pour les plus de 18 ans. Pour les moins de 17 ans, la rémunération minimale est de 80% du Smic, pour les jeunes entre 17 et 18 ans c’est 90% du Smic.
- le contrat de travail à durée déterminée est obligatoire.
- les conditions de travail sont les mêmes que pour tout salarié : règlement intérieur, cantine, pauses…
- Attention : pour les moins de 18 ans, il existe des conditions particulières : pas plus de 35h par semaine, pas de travail de nuit, enfin certains travaux sont interdits (conduite d’engin, risques électriques, contact avec des animaux venimeux, travaux en hauteur, etc.
Les jobs d’été c’est surtout l’occasion de s’essayer à un métier que l’on ne connaissait pas forcément et de mieux connaître les professionnels qui vous accueillent, profitez-en !