Skip to main content

L’été c’est souvent un moment privilégié pour accueillir des jeunes entre vos murs et leur faire découvrir votre métier et la réalité de l’entreprise.

Arrivée non préparée, missions floues ou trop complexes, encadrement absent, règles non précisées… Trop souvent, malheureusement, le jeune arrive comme un chien dans un jeu de quilles.

Or, un stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié parti en vacances. C’est un jeune qui n’a jamais ou peu travaillé auparavant. Il est là pour découvrir la vie professionnelle et des métiers qui lui étaient inconnus. C’est également un véritable atout pour votre marque employeur et un futur ambassadeur de votre entreprise. Ça peut être extrêmement bénéfique pour vous.

Comment faire pour que cela se passe au mieux ?

  1. Préparer son arrivée : kit de bienvenue, guide concret des règles de vie en entreprise, horaires, cantine, pauses… Plus vous donnerez des éléments concrets à votre stagiaire, mieux il pourra s’intégrer et apporter de la valeur à vos équipes. N’oubliez pas de prévenir vos équipes et faites un tour pour le présenter à vos équipes.
  2. Nommer un tuteur : le tuteur n’est pas n’importe qui. Il doit être disponible, pédagogue et expert dans son domaine pour pouvoir accompagner, motiver le jeune tout au long de son stage.
  3. Définir la mission : qu’il s’agisse d’un stage d’observation ou d’un boulot d’été, vous devez définir clairement les missions de votre stagiaire et les lui communiquer. Précisez les conditions et les objectifs du stage de façon à ce que votre nouvel arrivant sente qu’il est non seulement attendu mais qu’il a un rôle au sein de vos équipes.
  4. Prévoir le matériel : pour remplir sa mission au sein de vote entreprise, votre stagiaire devra disposer des moyens nécessaires. Bureau, ordinateur, tenue, outils… C’est à vous de veiller à ce que les conditions d’exécution soient disponibles et mobilisables pour lui.
  5. Faire le point régulièrement : laisser un stagiaire moisir seul dans un bureau pendant des heures entières c’est contre-productif ! N’oubliez pas que votre stagiaire découvre la vie en entreprise, il n’aura peut-être pas le réflexe de venir vous poser des questions de peur de vous déranger. Allez le voir ! Non seulement vous construisez une relation de confiance mais cela vous permet aussi de réorienter la mission si nécessaire.
  6. Intégrer le stagiaire à la vie de l’entreprise : la réalité du terrain ce sont aussi tous ces moments d’échanges plus ou moins formels. Conviez-le aux réunions, aux points d’équipes, à la machine à café ou aux moments plus festifs. Il en apprendra beaucoup sur la façon dont votre entreprise fonctionne !
  7. Prévoir la fin de stage : avant de se dire au revoir, n’oubliez pas le débriefing avec votre stagiaire. Le feedback est un élément essentiel du stage. Lui comme vous pourrez échanger sur cette expérience commune. Vous en apprendrez certainement beaucoup sur la façon dont il perçoit votre organisation. Un regard neuf c’est souvent extrêmement pertinent !

Vous avez toutes les cartes en mains pour accueillir vos stagiaires cet été ! Trop compliqué pour vous ? Parlons-en, nous aidons aussi les entreprises à accueillir sereinement leurs jeunes stagiaires !