La rentrée des classes c’est maintenant !
Après des vacances bien méritées, ça y est presque. Dans une semaine votre enfant va reprendre le chemin du collège, du lycée ou même plonger dans le grand bain du supérieur.
Préparer sa rentrée des classes c’est également préparer dès maintenant la suivante. Plus vous anticipez avec votre enfant les grands jalons de l’année à venir, plus vous serez sereins pour l’étape d’après.
Que va-t-il se passer ?
- En 4ème : vous pouvez déjà commencer à réfléchir avec lui à son orientation de fin de 3ème. S’il souhaite s’orienter vers une filière pro ou techno en fin de collège, il faudra l’anticiper de façon à ce qu’il puisse participer au parcours pro tout au long de l’année de 3ème. Parcours pro ce sont des rencontres et des immersions pour découvrir des filières pro dans les lycées qui les proposent. C’est aussi une démarche qui est valorisée dans le cadre du brevet des collèges.
- En 3ème : c’est l’année charnière pour le passage au lycée. Durant toute l’année il faut se renseigner sur les filières et spécialités qui intéressent votre enfant de façon à choisir le bon établissement. Tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités ni toutes les filières ! En mai, au moment de la saisie des voeux dans Afelnet, vous devrez éviter de vous tromper…
- En 2nde : quelle que soit la voie choisie, générale, technologique ou professionnelle, votre enfant doit anticiper ses 3 spécialités. C’est le moment de choisir ce qui lui plaît et de préparer le coup d’après. Attention, certaines spécialités sont obligatoires pour postuler dans le supérieur.
- En 1ère : c’est l’année des épreuves anticipées de français. Avec la réforme du baccalauréat, les notes de contrôle continu comptent aussi beaucoup. En fin d’année, il faudra que votre enfant abandonne une des spécialités choisies. Là encore, il faudra se montrer tactique pour mettre toutes les chances de son côté après le bac.
- En Terminale : le bac avec les épreuves des spécialités. C’est donc dès septembre qu’il faut se préparer pour éviter le sprint de dernière minute. Outre l’écrit de philo et le grand oral qui sont les incontournables du mois de juin, en mai il faudra se positionner pour les choix d’études post-bac via ParcourSup. Et bien sûr avoir prévu des issues de secours si le premier choix de votre enfant ne lui est pas accordé…
Finalement, une rentrée c’est l’occasion de valider ses choix précédents et d’anticiper le futur. C’est ça l’orientation.